top of page

J’ai 8 ans lorsque je m'assois pour la toute première fois derrière une batterie, instrument que je découvre chez un ami d'enfance.

Ma toute première batterie, déposée au pied du sapin de Noël trouve immédiatement sa place dans ma chambre et en devient l'objet le plus important. C'est là que je fais vibrer mes premières cymbales et résonner mes toms, mais aussi … les murs de la maison !

Je prends mes premiers cours à l'école de musique d'Amboise avec Colin Neveux qui m'enseigne les bases fondamentales de la batterie tout en m'encourageant à développer mon oreille musicale. Puis j'intègre l'atelier jazz de l'école, animé par Julien Duchet, professeur passionné et musicien virtuose, saxophoniste de Ben L'Oncle Soul. 

En 2011, avec trois amis de l'école de musique, nous créons « Doctor Flip » : à 14 ans je découvre le plaisir de jouer en groupe. Nous interprétons nos compositions à l'occasion de différentes manifestations locales et nous sommes invités par les organisateurs du festival Rock'in Chargé à monter pour la première fois sur une vraie scène. Je découvre alors l'organisation d'un festival, l'installation sur scène, les balances, les lumières, l’excitation de jouer face au public ainsi que notre première interview pour la radio locale. Pour la première fois, je joue sur une batterie entièrement sonorisée. Inévitablement, ce soir-là, il se passe quelque chose. Je commence alors à m’intéresser au matériel de batterie et j’établis quelques contacts avec certaines grandes marques. 

 

A cette période, j'assiste à mes premiers concerts au Vinci et au Grand Hall de Tours où je commence à approcher les batteurs après le concert pour leur proposer des interviews que je diffuse dans un premier temps sur mon site internet puis sur le webzine musical « Session Live » pour lequel je crée la rubrique « Le coin des batteurs ». C'est ainsi que je rencontre Loïc Gérard, batteur sur la tournée de Ben L'oncle Soul, qui devient mon nouveau professeur.

Je regarde beaucoup de musiciens sur internet en m'intéressant à tous les styles musicaux. Je grandis avec les réseaux sociaux et je comprends l'importance et les nombreuses possibilités qu'offrent ces supports de communication dans l'industrie musicale. En 2011, je participe à un concours de batterie en ligne organisé par la célèbre marque de micro Shure : il suffit de se filmer et de mettre sa vidéo en ligne. Quelques commentaires encourageants et une 5ème place à ce concours suite au vote des internautes me donnent envie de créer ma propre chaîne Youtube. C'est ainsi que je diffuse mon premier clip, tourné dans la neige, en jouant sur « Jet lag » un morceau du groupe rock canadien Simple Plan. Suit une série de clips tournés à Amboise, dans des lieux insolites : c'est ainsi que je pose ma batterie au pied du château dans un décor de Noël, en plein milieu d'une forêt, mais aussi dans les Greniers de César (site classé monument historique, unique et impressionnant), sur  un cours de tennis et sur un terrain de sport à l'occasion de la coupe du monde de football 2014. Après la réalisation de ces différents clips, je rêve d'un lieu à Amboise pour tourner un clip dans lequel je rencontrerais Léonard de Vinci dans le parc du Clos Lucé, sa dernière demeure. En 2014, après plusieurs mois de préparation, avec le soutien de quelques partenaires et l'aide d'une équipe son et image motivée par mon projet, le rêve devient réalité et je tourne « Dream of Drums », clip projeté en ouverture de la Bag'Show à Paris en octobre 2014 et récompensé par le prix du public au festival « Coupez Court » la même année.

En 2013, je participe à un autre concours, en live celui-ci, organisé par Jean Davoisne, Directeur de l'Ecole Nationale de Batterie Tama à Toulouse. Je participe dans la catégorie moins de 16 ans et je remporte le concours en jouant « Misery Business » du groupe Paramore suite à la délibération du jury composé de Gaël Féret, Patrick Rondat et Michel Altmayer. 

C'est grâce à mes vidéos sur Internet, qu'en 2013, le groupe rock Cruskin me propose de devenir le batteur de la formation. Je fais avec Cruskin quelques belles dates, parmi lesquelles une participation au Printemps de Bourges, la première partie du groupe Puggy au festival Temporock, la scène tremplin du festival les Courants à Amboise…

 

En 2014, je rejoins l'équipe des rédacteurs de Batterie Magazine, média pour lequel je réalise régulièrement des interviews de batteurs et des reportages photos. 

 

Je ne manque sous aucun prétexte mes deux rendez-vous « batterie » de l'année : la Bag'Show : plus grand salon/festival de la batterie en France, organisé chaque automne par La Baguetterie Paris, et le Breizh'Drum Session, stage de batterie organisé chaque été à Belle-Ile-en-Mer. L'occasion de rencontrer les plus grands batteurs ainsi que les représentants des marques.

 

En 2016, mon intérêt pour la vidéo et la communication se concrétisent par la réalisation d'un clip présentant le magasin La Baguetterie, son site de commandes en ligne et Jean-Philippe Fanfant sur le plateau de l'émission The Voice. 

QUI SUIS-JE ?

Anchor 1
Moments clés

2015 : Court métrage Dream of Drums primé au festival de courts métrages Coupez Court, catégorie

« Prix du Public » 

2014 : obtention du certificat Vic Firth lié au séminaire "Private Drum Teacher Program"

2012 : 1er prix dans la catégorie des moins de 16 ans du concours organisée par l'école nationale de batterie Tama à Toulouse 

2011 : 5ème place française du concours Shure Drum Mastery

BIOGRAPHIE

"Amoureux de la batterie électronique"
Nouvelle République Indre-et-Loire du 16/09/2016​
"La batterie électronique avec Antoine Garrel"
Batterie Magazine N°137 - Septembre/octobre 2016
"Antoine Garrel fait groover son lycée"
Batterie Magazine N°124 - Juin/juillet 2015
"Multiples talents"
Nouvelle République Indre-et-Loire du 16/12/2014
"Antoine Garrel : une batterie de talent"
Nouvelle République Indre-et-Loire du 13/07/2014
"World Cup 2014 Project - Drums / Football"
Batterie Magazine N°114 - Juillet/août 2014
"Les Courants, révélateur de jeunes talents"
Nouvelle République Indre-et-Loire du 06/07/2013
"Quatre garçons dans le vent"
Nouvelle République Indre-et-Loire du 06/07/2012
PARUTIONS
PRESSE
bottom of page